Les rubriques

17/02/2013

Death Proof (Boulevard de la Mort)

Death Proof n'est pas le Tarantino le plus connu de sa filmographie. Il n'en demeure pas moins un excellent long métrage bercé par une bande son exceptionnelle, des cascades à couper le souffle et des dialogues cultes aiguisés sur mesure. Reconnu par la presse, un peu moins par les spectateurs, ce slasher de 2007 fait partie d'un projet Grindhouse (drive-in américain) mélant deux films dans la même soirée de projection. (Pour l'anecdote, on retrouve souvent les acteurs de l'un dans le film de l'autre).
Ici Kurt Russel (The Thing, Los Angeles 2013) donne la réplique à Rosario Dawson (Kids, Sin City, Percy Jackson) ou encore Rose Mc Gowan (la série Charmed, ou l'autre film du projet Grindhouse Planète Terreur) et Mary Elizabeth Winstead. A noter enfin la prestation de Zoë Wittock, cascadeuse de Kill Bill et de Xéna la Guerrière (!) notamment, qui joue ici son propre rôle.
Ce film de Quentin Tarantino est découpé en deux parties, où l'on retrouvera deux groupes de filles, face au méchant Stuntman Mike (Kurt Russel). Celui ci, un cascadeur raté, va essayer de tuer les protagonistes à bord de son véhicule en prenant un orgasme en voyant ses victimes mourir sous la vitesse de son bolide.
Tourné sous forme de plans séquences, de dialogues à rallonge (attention répliques bitchy !), de poursuites dignes des films Point Limite Zero (dont il s'est largement inspiré sans le copier) ou de Bullit, Death Proof vous séduira par son montage original, sa bande son Tarantinesque, ses cascades et surtout... ses Filles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire