Les rubriques

16/03/2013

Au bout du conte


Note : 3/5
Après "Le Goût des Autres" (2000), "Comme une image" (2004) et "Parlez Moi de la Pluie" (2008) Agnès Jaoui revient avec ce 4ème long métrage, toujours en compagnie de son binôme à l'écriture et devant la caméra, Jean-Pierre Bacri. Ce film est assez surprenant car en 1h50 de durée il passe du statut de navet pour finir par celui de très bon film. Les 30 premières minutes nous laissent particulièrement dubitatives, musique stridente et omniprésente, le jeu et rôle des jeunes comédiens qui agace un peu, surtout Agathe Bonitzer, le rythme... Bref, autant dire qu'on a du mal à se mettre dedans. Et puis le film opère un virage dans le scénario, fait évoluer les personnages, on comprend alors petit à petit ce par quoi Jaoui et Bacri ont voulu nous faire passer. C'est risqué mais redoutablement intelligent. On est au départ dans quelque chose de terriblement naïf, lorgnant du côté du conte pour que finalement la réalité brutale, les dures lois de la vie ne refasse rapidement surface. Certains sombrent, d'autres renaissent. Le film mélange ces 2 univers avec un réel talent. Bacri joue encore le même rôle, celui du bougon, le mec blasé que plus rien ne touche mais il le fait tellement bien. On a le droit encore grâce à lui à des scènes d'une drôlerie jubilatoire. Mention spéciale aussi à Benjamin Biolay très bon dans le rôle du grand méchant loup qui a le droit à sa scène mémorable de donneur de gifle, presque 40 ans après celle qu'infligeait Lino Ventura à Isabelle Adjani dans "La Gifle".

4 commentaires:

  1. "Bacri joue encore le même rôle". Voilà, entre autre, pourquoi je n'irai pas voir ce film.

    Bon je sais je suis catégorique et non objectif mais ce type de film ne rentre pas dans mes critères de goûts (du moment).

    Mais Bacri est un bon acteur je ne peux que l'admettre.

    RépondreSupprimer
  2. Mais toi toute façon t'aimes pas le cinéma français !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il va être nécessaire que je réalise un petit article sur mes goûts cinématographiques.
    J'aime le cinéma français lorsqu'il fait du cinéma. Ce sont les téléfilms qui passent au cinéma que j'apprécie moins.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un joli film simple et sans prétention, pour moi bien plus poétique qu'un téléfilm de 14 heures sur M6 !! :)

    RépondreSupprimer