Les rubriques

05/04/2013

Vinyan


Note : 2/5 
Un film qui trainait par là dans mes affaires, que je n'avais jamais pris le temps de regarder. Une affiche, un sujet (un couple qui part à la recherche de leur enfant perdu dans le tsunami de 2005), une association d'acteurs et un décor (la jungle tropicale dans les environs de la Thaïlande) qui attisent une certaine curiosité et envie de découvrir ce long métrage, sortie en 2008. En effet, côté acteur, Emmanuelle Béart et Rufus Sewell ont plusieurs fois incarnés des personnages sombres, ambigus et complexes (le culte Dark City, L'illusionniste ou la daube The Tourist pour Sewell, Mission Impossible, Les Egarés, Bye Bye Blondie pour Béart). Côté réalisateur, le belge Fabrice Du Welz, réalise ici son 2ème film après celui qui avait reçu un bon accueil critique, le film d'horreur Calvaire (prix de la critique internationale au festival de Gérardmer en 2005). Bon à l'arrivée, avec Vinyan, on reste quelque peu dubitatif face à cet ovni. Du Welz nous plonge dans une atmosphère glauque, oppressante, étouffante, donc une très bonne réussite côté décor et photographie. Par contre, à mesure que le film avance on se perd dans le mélange de genre, horreur, fantastique, drame réaliste, comédie (non je plaisante !) et on passe du coup à côté du récit. La fin un peu bébète ne fait que croitre cette impression de flou scénaristique. Unique mais foutraque.


2 commentaires:

  1. Le film a quand meme une qualité : la photographie est pas trop mal. Par contre j'ai tenu 30min... Impossible de regarder + tellement Béart joue mal. ça m'a flingué le film dès le début. dommage

    RépondreSupprimer
  2. Ben t'as vu le principal je pense, après y'a des n'enfants déguisés en autochtone qui se font menaçant, tu sais pas trop d'où y sortent, pourquoi, comment... Paraît que c'est des revenants... Du coup à la fin ils plottent la poitrine de Béart (si si c'est vrai !). Bon j'ai pas tout compris, ou c'est fait exprès, pour laisser libre cours à son imagination...

    RépondreSupprimer