Les rubriques

27/12/2012

"Le Hobbit : Un voyage Inattendu"

Comme première critique (et chronique de ce nouveau blog), j'ai décidé de m'attaquer à l'un des films les plus attendu de cet fin d'année : "LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU" de Peter Jackson







Pour commencer, je dois avouer que je ne suis pas un fan de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson. J'aime beaucoup ces films mais sans pour autant accrocher du début à la fin. Pour tout vous dire il m'est impossible de regarder la version longue des 3 films ! Bah oui. Il y a toujours à un moment ou à un autre une espèce d'ennui qui me gagne et où je ne peux pas m'empêcher d'accélérer certains passages... donc je vous raconte pas avec les versions longues (que j'ai pourtant en dvd)

Si il y a pour moi une grosse faiblesse au niveau du rythme, le reste est pratiquement du sans faute. La réalisation, les effets speciaux, le casting (meme si là encore certains passages... euh non... en fait presque TOUTES les scenes entre Frodo et Sam sont à la limite du supportable en matière de niaiserie concernant les dialogues).
Je précise aussi que je n'ai pas lu les bouquins de Tolkien. J'ai donc un regard de spectateur de cinéma et non de lecteur concernant la saga de l'anneau.

Revenons donc à ce "Hobbit". Dans l'ensemble le film semble destiné à ne nouvelle génération de spectateur, les enfants. Car là où le "Seigneur des Anneaux" etait clairement destiné à un public adulte, ici les personnages, l'histoire ainsi que la réalisation est dans un sens plus simple d'accès.
Ce n'est pas un reproche bien au contraire, car si dans sa globalité "Le Hobbit" est un copié/collé du "Seigneur des Anneaux" en ce qui concerne la réalisation, on a cette fois-ci nettement moins de probleme de rythme. Hormis le début qui traîne un peu (la scène de l'arrivée des nains chez Bilbo), le reste se met en place de manière plus abouti.
Pour ce qui est des personnages (et acteurs donc), nous avons donc ici une galerie de divers caractères où chacun pourra s'identifier (même si parmi les nains, au nombre de 13, seulement la moitié sont vraiment présentés dans cet épisode). Martin Freeman qui joue le role de Bilbo est vraiment un choix interessant. Excellent acteur britannique, il apporte ici un jeu différent des autres autres acteurs ayant joués un hobbit dans la saga du "Seigneur" mais tout en gardant le trait de caractère qui caractérise les hobbits. On retrouve bien sur avec joie Ian McKellen dans le role de Gandalf, toujours impeccable. Mais aussi Christopher Lee, Hugo Weaving ou encore Cate Blanchett et surtout l'un des acteur à suivre depuis ces 10 dernières années, Andy Serkis.

Comme je l'ai fait remarqué un peu plus haut, il n'y a par contre zéro surprise sur la réalisation, la photographie voir même sur les effets spéciaux. Attention, ça reste encore une fois maitrisé à la perfection mais le tout est vraiment calqué sur la trilogie du "Seigneur des Anneaux". D'un coté c'est un peu logique vu que le tout s'emboite à la fin mais, personnellement, j'aurais aimé avoir un minimum de renouveau et ne pas avoir de temps en temps cet impression de déja-vu.

Au final donc, 2H49 d'aventures qui font plaisir à voir. Vivement la suite...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire