Les rubriques

24/02/2013

Flight

Je vous situe le contexte, le réalisateur de ce film c'est Robert Zemekis qui nous a donné "A la poursuite du diamant vert" en 1984, "Retour vers le futur" en 1985, "Qui veut la peau de Roger Rabbitt" en 1988, "Forrest Gump" en 1994, "Contact" en 1997, "Seul au monde" en 2000... autant dire des films qui ont su marquer leur temps, qui bénéficie même de statut d’œuvre culte pour certains. On a aussi côté acteur, Denzel Washington, oscar du meilleur acteur pour "Training Day", John Goodman, Don Cheadle, Kelly Reilly... du beau monde quoi ! Bon ben tout ça s'annonce pas mal dites moi !... 2h18 plus tard... Heu comment dire ?! J'ai déjà ressenti la même chose devant un téléfilm de M6 en pleine semaine. A part le crash du début qui est effectivement prenant et la découverte du personnage de Denzel qui surprend par son côté "au petit déjeuner je bois, je fume et après et je vais piloter un airbus" et ben tout ce qui suit n'est que conformisme, moralisme et bons sentiments. On est face à un film qui n'a aucune identité, qui oscille entre le drame psychologique, le film juridique, l'histoire d'amour, la comédie avec les 2 scènes de John Goodman en forme, le subversif avec clopes et rail de coke à gogo, mais Zemekis, qui a laissé pour le coup son courage à l'entrée du studio, ne s'engage jamais dans une voie précise. Il aurait pourtant fallu prendre une décision car à survoler tous ces thèmes on ressort avec la furieuse impression d'un film bâclé, inabouti, sans aucune inspiration. Avec une fin particulièrement grotesque, le film est vite oublié, le temps du trajet de retour à la maison où on se dit que "dis donc y fait vraiment pas chaud dehors"

2 commentaires:

  1. D'habitude, je suis plutôt d'accord avec toi, mais là je dois avouer que j'ai pas du percevoir le film comme toi. Je trouve au contraire que l'on plonge bien dans le problème de l'alcoolisme...d'ailleurs j'ai été très surpris de voir que par rapport à la bande annonce qu'on nous a servi, le film n'a pas été dans la direction que j'attendais !
    Les scènes de rails de coke et clopes sont effectivement de grosses facilités et auraient peut être méritées un meilleur traitement, mais quand on regarde bien son problème d'alcoolisme, c'est là le coeur du film, le crash est juste un pretexte assez original pour traiter le sujet. Le déni total de son addiction, ses sauts d'humeur, ses problèmes relationnels...je les trouve assez bien traités....pour un film américain j'entends. Bref, on est finalement assez loin du conformisme je trouve.

    SPOILER ALERT AAAAAAATTTTTEEENNNTTTIIIIOOONNNNN

    Il n'y a qu'à voir le dénouement du procès...le type craque la veille, bois comme un trou, craque une nouvelle fois au procès... et termine en prison. Alors que sur le papier on est tous d'accord pour dire qu'il a réellement sauver des vies, qu'ils ne méritent pas d'être désigné coupable...et j'ai vraiment eu peur que cela termine avec un "Quel héros vous êtes, honte à l'industrie aéronautique qui fabrique des avions pourris, vive vous le gentil et bouh les méchants".

    END OF SPOILER ALERT !!!!!!!!!!

    Pas le film du siècle, mais plutôt agréablement surpris...un petit 3,5 / 5 pour ma part !

    RépondreSupprimer
  2. Raaaah là là tu me déçois trop là ! Nan je plaisante bien sûr, je suis pas rentré autant que toi dans le film, moi c'est comme si y'avait eu un filtre qui m'empêchait de rentrer véritablement de dans. Je ne croyais pas du tout à ce que je voyais en fait, je sais pas trop à quoi c'est dû, la réalisation un peu molassone, les tics de jeu de Denzel... Il ne m'a vraiment pas convaincu ce film. En fait je trouve que pour traiter d'un sujet tel que l'alcoolisme un traitement à la "Leaving Las Vegas" me convainc beaucoup plus, avec surement le meilleur film de Nicolas Cage.

    RépondreSupprimer