Les rubriques

28/02/2013

Zero Dark Thirty


Kathryn Bigelow, surement la réalisatrice la plus testostéronée des réal. américains. Ces films sont en général de grands films d'actions intelligents. Ex femme de James Cameron elle réalise "The Set up" en 1978, un court métrage traitant de la violence. En 1987, elle co réalise un film de vampires "Aux frontières de l'aube" avec notamment Lance Henriksen et Bill Paxton, 2 acteurs que l'on retrouve un an plus tôt chez M. Cameron dans "Aliens, le retour". S'ensuit "Blue Steel", "Point Break", "Strange Days" et enfin "Démineurs" en 2008 qui remporte l'oscar du meilleur film, devant... "Avatar" ! La voici donc de retour dans ce film qui traite de la traque de Ben Laden par une agent de la CIA, durant 7 ou 8 ans. Kateryn Bigelow s'attaque à un difficile sujet car empreint du trauma collectif vécu le 11 septembre 2001. Comment ne pas créer la controverse ? Comment ne pas être taxé de verser dans la surenchère, de déformer la réalité, etc. ? La réalisatrice s'en sort redoutablement bien car son film est à la juste frontière entre le documentaire et le divertissement. L'envie de coller au plus près de la réalité est perceptible tout au long du film, Bigelow s'est documenté et ça se sent. On touche là à la marque de fabrique de Bigelow, le docu fiction intelligent et chargé en adrénaline. La dernière demie heure, l'assaut dans la forteresse servant de cachette à Ben Laden est tout simplement hallucinante de réalisme et de suspense ! 

Pour la mise en bouche...

4 commentaires:

  1. Film intéressant, bien monté et assez critique sur la façon de mener une guerre contre le terrorisme. La tension est omniprésente pendant tout le film. Ce qui permet de pas décrocher, car être concentré pendant 2h40, c'est pas donné a tout le monde, surtout pour un film censé traiter d'un sujet assez lourd pour l'occident : BEN LADEN ! L'assaut à l'air d'être fidèle, même si je n'étais pas avec les forces spéciales ;-) et finalement, de conclure que l'on était bien dans une mission d'assassinat et pas de capture.

    Bref, j'avais peur de voir un film justifiant l'action américaine et faisant gloire à la patrie...finalement on est plutôt dans le docu-fiction, factuel, à priori documenté sérieusement, laissant finalement le spectateur se faire sa propre opinion. Honte à moi, je n'aurais pas du douter de Kathryn !

    Un bon 4 / 5 !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Lilian ! Je mettrais la même note aussi. Elle fait des bons films quand même la Bigelow. Aaaah Point Break avec Keanu Reeves et les bouclettes de Patrick Swayze, "Laisse moi juste une vague" disait-il... Patrick si tu nous regarde, on t'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as tué ;-)
      J'ai maintenant une image tout en ralenti dans la tête... ;-)

      Supprimer
  3. Je rejoins Lilian même si j'ai été moins convaincu que par Démineurs.
    Jessica Chastain m'a agacé dans son rôle de la teigne de service, ce qui montre qu'elle a menée une bonne prestation. Durant une grande partie du film je n'ai pas pu m'empêcher de me refaire les scènes d' America Team World Police.

    RépondreSupprimer