Les rubriques

29/03/2013

The Place beyond the Pines

The Place Beyond the Pines : affiche

"L'endroit au delà des pins", eh bien je vous conseille d'y aller !
Dereck Cianfrance (Blue Valentine) dirige de nouveau Ryan Gosling (Love & Secrets, Les marches du pouvoir, Gangster Squaden forain motard se reconvertissant en mécanicien braqueur de banques, trouvant ici une parfait réponse à Drive. Eva Mendès (2 fast, 2 furious, Ghost Rider, Last Night, Holy Motors) incarne une mère serveuse se battant contre un amour impossible (sûrement son meilleur rôle). Bradley Cooper (Very Bad Trip 1 et 2, Limitless et Happiness Therapy) touche en policier rongé par la culpabilité. Rose Byrne, Dane Dehaan et Ben Mendelsohn viennent compléter un casting déjà bien garni.
The place beyond the pines, c'est un subtil triptyque,  une histoire d'Amérique moyenne, où un bad boy Ryan Gosling apprend qu'il est papa et souhaite réussir l'éducation de son fiston (considérant sa propre éducation comme loupée) en rapportant de l'argent sale de braquages.
Bradley Cooper, lui-même papa, intervient alors et fait son devoir de flic. Rongé par le remord, il va souhaiter se rattraper...
"Au delà des pins", c'est enfin la rencontre de deux fils, deux enfants, qui vont évoluer et découvrir un terrible secret.
Dereck Cianfrance nous embarque grâce à son filmage immersif, où la caméra semble littéralement faire l'amour avec Ryan Gosling qui brille tout au long du film, présent ou pas, dans un long-métrage dramatique où chaque acteur sublime, où l'on évolue en même temps que leurs personnages, et où leurs rejetons répondent parfaitement, signant une fable tragique sur le sujet de la filiation. Une des meilleures productions de ce début d'année 2013.

3 commentaires:

  1. Arf salopard, t'as osé le voir sans moi ! J'ai pas tout lu ta critique de peur d'être spoilé, je vais aller le voir aujourd'hui + un autre je pense. Le cinéma me manque.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent film ! très original dans sa construction, globalement découpée en 1/3 1/3 1/3 ! (c'est bon çà fait bien 1 du coup !)
    Tous les acteurs excellent dans leur art (a par le fils de Bradley cooper qui m'a tapé sur le système ! ce qui veut dire qu'il a bien joué son rôle du coup !)

    Personnellement, j'ai largement préféré le Bradley cooper par rapport à Ryan Gosling...il faut dire que la palette de Bradley Cooper est plus large que Celle de Ryan Golsing. Mais cela reste mon avis personnel ;-)

    5/5 sans hésiter pour ce film, encore une fois très original pour ma part (et très bon polar par la même occasion....quelle tension à la fin !)

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai trouvé ce film vraiment intéressant et prenant même si j'ai été moins convaincu par la dernière partie, que j'ai trouvé moins intense que les 2 premières. Le schéma narratif est vraiment original (le découpage en 3 parties) et le lien entre elles. J'ai surtout apprécié la manière de filmer les personnages, caméra très rapproché des acteurs ce qui nous permet d'être embarqué dès les 1ères images, on vit, on ressent les tensions, les questionnements, les sensations, les sentiments. La partie entre Gosling et Mendes (certainement l'un de ses plus beaux rôles) est celle que j'ai le plus apprécié pour ma part.

    RépondreSupprimer