Les rubriques

16/04/2013

CLOUD ATLAS









Ma Critique
Cloud Atlas un film SF étrange, ,intéressant, très audacieux,mais extrêmement brouillon on décroche vite , pire on entre pas directement dans le film., Intéressant de voir les mêmes acteurs qui jouent plusieurs rôles dans différentes époques, à la fois les méchants comme les gentils ., Audacieux le message qui laisse sous entendre ( y a t'il une vie après la mort) tout simplement "La réincarnation" mais la forme est tout simplement maladroite explication a peine rentrer dans la première histoire au bout de 10 mn environ on passe à une autre époque et ainsi de suite jusqu'à la fin, j'avoue que pour moi c'est épuisant, mon cerveau essaie à peine d'enregistrer les informations qu'il est déjà en pleine analyse d'une autre . Pourtant le scénario est d'une richesse insoupçonnable, avec des clins d'œils à des classiques comme "Soleil vert" (plus q´un clin d'œil d'ailleurs ) de (Richard Fleisher) 1973 et La planète des Singes (Franklin G Sheiffer) 1971 ou "L'âge de Crystal" de (Michael Anderson) 1975 , pourtant malgré toutes ces richesses ça ne fonctionne pas , malgré que la 2 ème partie est bien meilleure et les 30 dernières mn sont à limite du chef d'œuvre dont la musique orchestre bien la fin de l'histoire , cela ne suffit pas parce que la durée du film est de 2h30 environ trop long pour susciter l'intérêt .... Les effets spéciaux sont bien sans plus , excepté le maquillage de certains acteurs cela oscille entre le bon et le mauvais voir ridicule , l'interprétation de Tom Hanks est subjuguante un "Hugh Grant" inhabituel dans ses rôles , et certains autres comédiens comme "Jim broadbent" , "Hugo Weaving" ," Doona Bae",sont intéressant sauf "Halle Berry" qui joue un des rôle principal et n'est pas transcendante. Tom Tykwer (Lana et Andy Wachowski "Matrix" 1 2 et 3) les réalisateurs ont été très ambitieux , mais l'histoire et la forme est bien trop décousue pour que le public se laisse transporter , l'époque 5 celle que je préfère est pour moi indéniable et le plus aboutit et certes très émotionnelle 2144 (Sonmi-451) < Nous sommes liés aux autres hier ou aujourd'hui chaque actes criminels ou bienveillant engendre notre avenir > conclusion le film fut un échec cuisant au box office américains 100 millions de $ de budget en à rapporté que 9 millions de $ seulement il a failli ne pas sortir en France ... Sauf que moi et quelques amis que nous sommes nous l'avons vu et que j'ai passé une bonne soirée au ciné même si ce genre de film n'est pas ma tasse de Thé , des films SF de se gabarit il y en a très peu et plus aussi ambitieux que celui ci , les "Looper" 2012 ( très loupé) , et le très novateur "Time Out" 2011 du pourtant très doué Andrew Nicol ( "Gattaca" 1997 son chef d'oeuvre... n'on qu'a bien se tenir
ArTpHiL ... Si je devais donner une note finalement je donnerai 13 sur 20 ArTpHiL ....

5 commentaires:

  1. Bonjour ArTpHil ! Bienvenue sur Aiguise Moi Ca ! Veuillez décliner votre identité... Les commentaires doivent se faire à partir des critiques de l'équipe technique. Pour poster une critique c'est dans "nouveau post". A cela il faut ajouter une photo du film et une vidéo (pas obligatoire) pour respecter la charte graphique du site.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai édité ton message Phil ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je me doutais bien que Phil provenait du réseau de Sutter Cane. Merci pour cette critique en tout cas. J'ai longuement hésité à aller voir ce film, la durée et une émission sur les critiques ciné m'ont quelque peu refroidi je dois dire. Je sais, il ne faut pas trop se fier aux critiques et se faire sa propre opinion mais là j'avais vraiment peur de m'endormir. En parlant de Time Out, j'avais vraiment été déçu par ce film car peut-être trop enthousiasmé par les précédents films de Nicol que j'avais trouvé particulièrement bons avec en tête "Lord Of War", "Bienvenue à Gattaca" et l'un de mes films préférés "Truman Show".

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement le meilleur film de Nicol c'est de loin "Bienvenue à Gattaca" "Lord Of War" me fait froid dans le dos, un film si brillant mais que l'on a envie de détester (la réalité dépasse la fiction) et pour finir "Truman Show" C'est Careyment chaud , Jim est parfaitement dirigé par un Peter Weir très documenté et très inspiré peut être le meilleur film de Peter Weir , et la meilleure interprétation a ce jour de Jim Carey ArTpHiL..... Pour finir je voudrais remercier a toute l'équipe de m'avoir inviter dans votre blog ainsi qu'a Sutter Cane et Preda Thor Merci a toutes Et a tous.

    RépondreSupprimer